Pour une meilleure démocratie au Nouveau-Brunswick

Quelle carte preferez-vous?

À la législature du Nouveau-Brunswick :

La démocratie est censée signifier la gouvernance de la majorité. Ce ne semble pas être le cas ici. Avec notre système électoral, il est normal qu'un parti gagne une élection avec moins de la moitié des voix. Quelquefois avec beaucoup moins que la moitié. Les conservateurs ont remporté la plupart des sièges avec moins de 40 % des voix.

En 2018, les conservateurs ont obtenu moins de voix que les libéraux-- mais ils ont quand même remporté l'élection. C'était un renversement de la volonté du peuple, particulièrement dans le nord, où la plupart des gens avaient voté libéral.

Les distorsions de la volonté populaire sont normales. Récemment ce sont les conservateurs qui en ont profité, mais ce n'a pas toujours été le cas. En 1987, les libéraux ont remporté tous les sièges de la législature avec 60 % des voix.

On s'inquiète beaucoup de la division actuelle de notre société. Notre système électoral amplifie ces divisions. Les conservateurs n'ont rien gagné dans le nord, tandis que les libéraux n'ont rien gagné dans le sud-ouest. Cela fait paraître la fracture régionale et linguistique plus pire que la réalité.

Un meilleur système est possible. En 2004, nous avions une commission sur la démocratie législative. Elle avait recommandé la représentation proportionnelle, ce qui aurait résolu ces problèmes.

Il est temps de passer de la parole aux actes.

Veuillez convoquer une assemblée générale des citoyens pour concevoir un meilleur système électoral qui pourra être utilisé lors des élections de 2024.

Contact